Aller au contenu principal

FitTrackee

Dernièrement, j'avais évoqué ma première application développée en #Python.
Dans ce billet, il sera question d'une autre application sur laquelle je travaille sur mon temps libre : FitTrackee.

Comme de nombreuses personnes, j'utilisais des plateformes de suivi pour mes activités sportives 🚴‍ (Endomondo et consorts).
Mais de plus en plus sensible aux problématiques liées aux données personnelles (ces plateformes récupèrent quand mêmes des données de localisation et de santé), j'ai donc recherché une alternative plus respectueuse.
N'ayant pas trouvé mon bonheur, c'était donc une nouvelle occasion d'apprendre tout en répondant à un besoin.

Après des essais de visualisation d'une trace gpx, le projet a été rebooté l'année dernière, histoire de mettre en pratique un framework JS fraichement appris : React, couplé à une API en Python.

Capture écran de l'application FitTrackee

FitTrackee permet donc de suivre ses activités sportives extérieures en uploadant des traces gpx. Pour le moment les fonctionnalités sont encore limitées (de même que l'interface), mais elles me permettent déjà de ne plus utiliser les plateformes propriétaires \o/. Les librairies utilisées sont détaillées ici.

Capture écran de l'application FitTrackee

Une nouvelle version (v0.1.1) a été publiée aujourd'hui, apportant quelques améliorations et corrections.
Il reste encore beaucoup, beaucoup de choses à faire, ce projet me permettant de continuer à apprendre à utiliser le couple React/Redux. Les dernières versions de React (16.6+) ont apporté aussi quelques nouveautés intéressantes à tester.
J'aimerais également améliorer la partie privacy avant d'ajouter des fonctionnalités sociales (les fichiers gpx sont stockés tels quels sur le serveur).
De même, ce serait peut-être un bon cas d'usage pour implémenter ActivityPub. Ainsi on pourrait connecter des instances, tout en gardant ses données en local. Enfin ça ne sera pas pour tout de suite, il faudrait déjà s'approprier ce standard et valider son intéret pour FitTrackee.

En attendant, la prochaine version devrait notamment apporter les statistiques.

+ d'infos sur le dépôt GitHub
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et autres rapports de bugs, et pourquoi pas contribuer :).